BIENVENUE SUR French Zen Blog
RECHERCHE
Accueil> Tous les articles de la rubrique new-age-music

French Zen Blog

Je vous invite à suivre mon blog French Zen, au menu : Art, La Belle Epoque, de la Mélancolie et de la Nostalgie, de la Légereté, du Champ et des Folies. Fred

Craig Padilla et Skip Murphy - Planetary Elements

Samedi 10 Septembre 2011, 15:49 GMT+2par Fred
Planetary Elements

Craig Padilla et Skip Murphy, deux compéres musiciens, ont composé l'album Planetary Elements en live, et en improvisation pour un spectacle dans le planétarium de Schreder (USA) en 2003.

On découvre avec grand plaisir, du trés planant space rock dans la pure tradition des pionniers, avec l'utilisation à outrance des synthétiseurs analogiques vintage, comme le ARP 2600.

C'est une trés belle musique pour accompagner le spectacle cosmique des étoiles et des galaxies, et réver...

Lire des articles de la rubrique

Brian Eno - Ambient 1 - Music for Airports

Jeudi 8 Septembre 2011, 10:17 GMT+2par Fred
Brian Eno Music for Airports

Brian Eno, maitre de l'ambient music, nous livre ici, avec cet album datant de 1978, une musique trés zen, reposante of course ;).

Des vagues de chants éthérés (Hello Christian ;), ou plutôt des voix stratosphériques, nous préparent en toute sérénité, à de futurs voyages aériens... A noter, un morceau final plus synthétique dans la forme, mais tout aussi beau dans le fond.

C'est un trés bel album de Sire Eno, et je vous invite par la méme occasion, à découvrir son site : EnoWeb

Ecoute de l'album : Brian Eno - Music For Airports

Lire des articles de la rubrique

Peter Baumann - Bicentennial Presentation

Mardi 6 Septembre 2011, 10:08 GMT+2par Fred

Peter Baumann a été un des musiciens du groupe Tangerine Dream.

Bicentennial Presentation est un morceau tiré de son premier album solo : Romance '76 datant de 1976.

Je trouve le son et le feeling de ce trés beau morceau, proche de l'album Stratosfear du Tangerine Dream (good hasard ?), qui a été propulsé vers les espaces intersidéraux la méme année ;)

Lire des articles de la rubrique

Carbon Based Lifeforms - World of Sleepers

Dimanche 4 Septembre 2011, 12:42 GMT+2par Fred
Carbon Based Lifeforms

Carbon Based Lifeforms est un groupe composé de Johannes Hedberg et Daniel Ringström, originaires de Scandinavie et plus précisément de Suéde.

C'est une agréable découverte avec cette musique trés ambient, trés atmosphérique, et parsemée de drones synthétiques.

J'ai découvert ce groupe avec cet album : World of sleepers et le morceau Photosynthesis qui me rappelle l'inspiration de Moby, je vous recommande également World of sleepers (5) pour les fans de rythmes syncopés et d'heavenly voice.

Lire des articles de la rubrique

Tangerine Dream avec Le Parc

Samedi 3 Septembre 2011, 01:41 GMT+2par Fred
Tangerine Dream Le Parc

Le Parc est un album de Tangerine Dream, qui illustre musicalement, l'atmosphére des parcs des grandes métropoles mondiales, dont notre bien connu "Bois de Boulogne" parisien...

La plupart des morceaux de cet album sont trés mélodiques et oxygénants à merveille ;)

Ecoutez bien le morceau "Le Parc" (7), il illustrait la série télé américaine : "Tonnerre Mécanique", c'était l'histoire d'une moto trés véloce, presque une fusée :D

Ecoutez l'album : Tangerine Dream Le Parc

Lire des articles de la rubrique

Amethystium - Odonata

Jeudi 1 Septembre 2011, 13:14 GMT+2par Fred
Amethystium Odonata

Amethystium est l'oeuvre musicale du compositeur et multi-instumentaliste norvégien Øystein Ramfjord.

L'album Odonata distille une musique vraiment enchanteresse, nimbée de légendes et de poésie, qui rappelle par certains cotés la musique néo-médiévale du célébre groupe Enigma.

Pour votre serviteur Frédéric, c'est un vrai coup de coeur et bien sur d'âme, que je vous recommande.

Ecoutez l'album : Amethystium Odonata

Lire des articles de la rubrique

Mike Oldfield - The songs of distant heart

Mercredi 31 Aout 2011, 16:16 GMT+2par Fred
Mike Oldfield The Songs Of Distant Earth

Etes-vous prét pour un voyage vers une terre lointaine ? The songs of distant earth de Mike Oldfield, est une vraie perle, l'album date de 1994.

C'est une odyssée (2001;) musicale remplie d'un souffle épique et inspirée par le roman de science fiction : Les chants de la terre lointaine écrit par Arthur C. Clarke.

Je découvre ici, un Mike Oldfield plus que généreux, avec des influences musicales proches de Vangelis et du groupe Enigma.

Ecoutez l'album : Mike Oldfield The Songs Of Distant Earth

Lire des articles de la rubrique

Tangerine Dream - Exit

Lundi 29 Aout 2011, 15:34 GMT+2par Fred
Tangerine Dream - Exit

L'album Exit (1981), de Tangerine Dream me semble un disque intéressant du groupe allemand, le son est trés numérique et dynamique, avec le grain sonore omniprésent des synthétiseurs numériques, les premiers de l'époque.

Kiev Mission, le morceau débutant l'album, installe l'ambience dark, sombre, qui prédomine, de part son discours contre la prolifération de l'armement nucléaire mondial, on comprend. A apprécier également le trés beau titre Exit, avec une pluie battante (purificatrice ?) en fin de morceau, et une séquence ténébreuse à souhait...

Ecoutez l'album : Tangerine Dream Exit

Lire des articles de la rubrique

Sinoia Caves - The enchanter persuaded

Samedi 27 Aout 2011, 16:15 GMT+2par Fred
Sinoia Caves The enchanter persuaded

Sinoia Caves est une entité musicale créée par le synthé/clavier : Jeremy Schmidt.

L'album The Enchanter Persuaded est son premier album en solo, il joue également dans le groupe Piper Dream.

Je trouve cet album plutot progressif, coloré de psychédélisme, aérien dans l'esprit, avec une pléiade de synthés analogiques. J'aime beaucoup le morceau Evil ball, plutot brumeux, dark, au début, pour progressivement entrer dans la lumiére, et finir en apothéose lyrique, avec un feeling qui me fait penser au magicien des synthés : Rick Wakeman bardé de son minimoog enchanteur...

Ecoutez l'album : Sinoia Caves The enchanter persuaded

Lire des articles de la rubrique

Tangerine Dream - Dream Sequence

Mardi 23 Aout 2011, 15:52 GMT+2par Fred
Tangerine Dream Sequence

Si vous partez sur une station spatiale ou en vacances, c'est plus courant, voici le double album idéal de Tangerine Dream à installer sur votre mp3 player ou une tablette tactile.

C'est une compilation des meilleurs titres du célébre groupe allemand Tangerine Dream, pionnier de la musique électronique planante, et issu de la Berlin School. On y trouve des morceaux incontournables comme Phaedra, Rubycon et Stratosfear à réserver aux nostalgiques like me des 70', avec du trés planant stratosphérique, à écouter de préférence la nuit et orienté vers les espaces infinis des cieux.

A profiter également, d'un trés bon live, avec Cherokee Lane, c'est un morceau tiré du double album Encore, et ensuite s'envoler, accompagné par la guitare ardente de Edgar Froese sur Beach Scéne de l'album Thief.

Ecoutez l'album : Dream Sequence 1 Dream Sequence 2

Lire des articles de la rubrique

Michael Garrison - In The Regions Of Sunreturn And Beyond

Mercredi 17 Aout 2011, 00:43 GMT+2par Fred
Michael Garrison

Michael Garrison a été un synthésiste américain trés prolifique avec 14 albums...

Son premier album "In the regions of sunreturn and beyond" qui date de 1979, est inspiré par l'ére spatiale, l'ensemble est composé de morceaux trés mélodiques et rythmés par des séquences, des ballades dans l'espace, en fait, j'ai découvert Michael Garrison en écoutant Fip (la radio FM...).

Les morceaux coups de coeur de cet album : Search (5) mélodie que l'on n'oublie pas et mon morceau préféré, In the other side of the sky (6) : Promenade stellaire, et belles nappes de cordes synthétiques.

Ecoutez l'album : In The Regions Of Sunreturn And Beyond

Lire des articles de la rubrique

Vangelis et Spiral

Samedi 13 Aout 2011, 00:28 GMT+2par Fred
Vangelis Spiral

Spiral est un album de Vangelis Papathanassíou qui comporte beaucoup de séquences et d'arpéges, au son trés "synthétique" à mon gout, c'est un 33 tours, que j'ai découvert et apprécié en 1977 à sa sortie.

C'est toujours le summum avec Vangelis : Synthés lyriques et majestueux (généreux ?), le synthétiseur Yamaha CS-80, apporte réellement une palette sonore immense et un grain unique à la musique de Vangelis :D, j'ai un petit faible pour le morceau Ballad ou Vangelis chante et c'est trés rare.

Ecoutez l'album : Vangelis Spiral

Lire des articles de la rubrique

Peak avec Nightmist

Mercredi 10 Aout 2011, 09:50 GMT+2par Fred
Peak Nightmist

Je viens de découvrir Peak avec Nightmist, c'est un morceau à la Froese, vocoder et synthé lead au firmament, dans un ciel bleu oxygène, c'est un pur bonheur.

J'ai trouvé peu d'infos sur ce groupe composé de 2 musiciens : Robert Reekes-Parsons et de Paul Fischer, tous deux originaires d'Australie, avec un album : Ebondàzzar, sorti en 1980.

Ce disque a été auto-produit, et tiré à 1000 exemplaires, mais il a eu un succés certain à l'époque, à redécouvrir ! (je suis preneur, si vous avez l'album). 

Ecoutez le titre : Peak Nightmist

Lire des articles de la rubrique

Wellenfeld - Ring of Saturn

Dimanche 7 Aout 2011, 14:24 GMT+2par Fred

Wellenfeld est un binome de musiciens synthés : Andreas Braun et Detlef Dominiczak, originaires d'Allemagne, on retrouve dans leur inspiration musicale l'influence de la Berlin School.

Grande surprise avec ce titre : L'anneau de Saturne, tiré d'un album de 2007 "Trip to Illusion", on découvre une profusion de nappes synthétiques et une belle mélodie bien mélancolique saupoudrée de romantisme germanique.

Le morceau est merveilleusement bien accompagné par des vidéos volcaniques saturées de couleurs, évocatrices de la naissance d'une planéte.

Le site officiel du groupe : Wellenfeld

Lire des articles de la rubrique

Popol Vuh - Aguirre

Vendredi 5 Aout 2011, 10:18 GMT+2par Fred
Popol Vuh  Aguirre

Popol Vuh est un vieux groupe allemand des années 70, inspiré par la mythologie Maya, et créé en 1969 par Florian Fricke.

Le groupe a pratiquement composé toutes les musiques des films de Werner Herzog, et en particulier la trés somptueuse musique d'Aguirre avec Klaus Kinski dans le role principal.

L'acrime di Rei reste pour moi, la plus belle inspiration musicale de Popol Vuh, avec ses choeurs célestes et ethérés.

Un site sur : Popol Vuh

Ecoutez l'album : Popol Vuh Aguirre

Lire des articles de la rubrique
« Septembre 2011
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Articles récents

Blogs et sites amis