BIENVENUE SUR French Zen Blog
RECHERCHE
Accueil> Tous les articles de la rubrique maxi-scooter

French Zen Blog

Je vous invite à suivre mon blog French Zen, au menu : Art, La Belle Epoque, de la Mélancolie et de la Nostalgie, de la Légereté, du Champ et des Folies. Fred

Nouvelle législation pour les petites cylindrées et tricycles

Dimanche 20 Fevrier 2011, 13:43 GMT+2par Fred

Amis scootéristes and co, depuis le 1 janvier 2011, vous devez justifier la pratique de la conduite d'un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou d'un tricycle (mp3), dans les 5 derniéres années (méme ponctuellement), pour pouvoir échapper à la formation obligatoire de 7 heures dans un centre agréé.

Moi méme, je ne suis pas concerné, mais je dois, lors d'un controle des forces de l'ordre, présenter un relevé d'information fourni par mon assurance, sans ça, c'est 135€ d'amende :(

Assuré chez la mutuelle des motards (trés bien en passant et pas chére), cela a été automatique, j'ai récemment reçu un relevé d'information pour prouver ma bonne foi, je vous conseille donc de faire des photocopies et de scotcher le papier dans votre portefeuille :D

Lire des articles de la rubrique

Musée Piaggio : Toute l'histoire de la Vespa

Dimanche 24 Mai 2009, 16:57 GMT+2par Fred

Visite vidéo au musée Piaggio, thanks Jared.

Si vous partez en voyage cet été en Italie, et si vous étes passionné de scooter comme moi, je vous recommande de visiter le musée de la mythique marque de scooters Piaggio, il est situé à Pontedera prés de Pise.

La Vespa, un véhicule à deux roues et motorisé, simple à utiliser, a été créée en 1946 par l'ingénieur aéronautique Corradino D'Ascanio, à la demande de Enrico Piaggio, le fils du créateur de l'entreprise Piaggio.

On reconnait dans le design de la Vespa son héritage aéronautique avec ses petites roues et sa ligne fuselée trés sympathique.

J'ai eu l'occasion d'essayer une vieille Vespa, celle de mon pére conduite par celui-ci, pour m'accompagner à l'école quand j'étais tout petit (l'origine de ma passion du scooter, ça fait plus de 47 ans...), il était également parti de France vers l'Italie du nord (Le Piemont) à son guidon, une vrai expédition à l'époque...

Le site du : Musée Piaggio

Lire des articles de la rubrique

Sauvegarder sa batterie en hiver

Lundi 24 Novembre 2008, 23:35 GMT+2par Fred

Grand bricoleur devant l'éternel, je suis entrain de tester un appareil pour revigorer une batterie au plomb, de moto ou de voiture, le truc ça s'appelle le Megapulse, un boitier électronique qui ressemble à un ampli de puissance, que vous reliez aux bornes de la batterie.

Alors ça fonctionne comment ?  L'appareil électronique produit des impulsions électriques à hautes fréquences (on entend un petit sifflement), qui détruisent le sulfate de plomb, celui-ci se déposant méchamment sur les électrodes de la batterie, on estime que la sulfatation des batteries au plomb est la principale cause de leur vieillissement. (cf Wikipédia)

Apparement on peut laisser le dispositif en permanence sur la batterie (à voir une adaptation sous la selle), le boitier fonctionne à partir d'une tension de 12,8V (LED verte allumée), ou bien on peut l'installer temporairement à la charge de la batterie du scooter (je recommande fortement une charge tous les mois), vu que le phare est allumé au démarrage ça pompe bien notre chére batterie et bonjour l'effet toupie si vous connaissez...

 Bon, je teste le systéme... A voir à long terme si c'est vraiment efficace.  Petite anecdote : A un moment je mettais du plastique bulle autour des batteries l'hiver, elles sont frileuses. ;)

Lire des articles de la rubrique

Rouler en 250 ou 400 sur un tricycle

Lundi 29 Septembre 2008, 12:06 GMT+2par Fred

Piaggio MP3 LT

Le nouveau Piaggio MP3 LT en 250 ou 400 cm3

Une info qui fait grand bruit et qui buzze beaucoup en ce moment dans le monde des deux-roues, la possibilité de rouler avec un tricycle genre le MP3 de Piaggio, sans limite de cylindrée et de puissance, avec un simple permis B, c'est à dire le permis automobile.

En fait ce sont les concessionnaire allemands de chez Piaggio, ou la bas, le tricycle est trés en vogue, qui ont découvert qu'un tricycle qui dépasse 46 cm de largeur au niveau du train avant, est selon la loi européenne considéré comme un tricycle à moteur, donc sans limite de puissance et de cylindrée, les scooters de plus de 125 cm3, requiérent un permis A.

Piaggio a donc remodelé les modéles 250 et 400, avec en plus un frein au pied comme une automobile et un feu supplémentaire pour la législation.

Les nouveaux modéles devraient etre commercialisés mi-octobre, au niveau prix ça se situe dans la fourchette des grosses cylindrées en maxi-scooter.

Une polémique a déja commençé au sujet de la sécurité, conduire un 125 cela va encore vu les performances, mais passer directement à un 250 ou 400 qui accélére plus et va plus vite, c'est moins conseillé pour un débutant, il est préférable selon mon expérience, de suivre une formation dans une moto-école, il n'y a pas de secret, c'est comme l'auto, vous apprenez correctement à conduire avec des pros.

Ce concept est interessant vu la tenue de route et la stabilité de l'engin grace au sytéme de direction et aux deux roues de l'avant, en plus avec la réserve de puissance du 250 ou 400, on peut cruiser tranquillement à bonne vitesse, faire du grand tourisme, pour ma part ça peut m'intéresser, je ferai un essai dés la sortie des tricycles.

Lire des articles de la rubrique

Payer moins cher son essence

Mercredi 14 Mai 2008, 15:05 GMT+2par Fred

Pour consommer moins d'essence, il y a quelques solutions : Roulez en souplesse, pas d'accélérations brusques(éviter la conduite à la Fangio...Soyez zen), bien gonfler ses pneux offre moins de résistance au frottement, avoir un ralenti bien réglé.

Consultez également, le site du prix des carburants créé par notre cher gouvernement pour trouver les pompes à essence avec les prix les plus bas du litre d'essence en France : Prix-carburants

Lire des articles de la rubrique

Un maxi scooter tout propre

Mercredi 7 Mai 2008, 16:23 GMT+2par Fred

Les beaux jours sont de retour(youpi!), on sort son maxi scooter, mais il doit etre resplendissant ! donc propre... (pensez à madame;), vous avez le choix, si vous avez un jardin c'est ok : Liquide de nettoyage vaisselle, c'est assez efficace pour dégraisser la carrosserie et le reste avec une éponge...

Un truc : Vous récupérez un pulvérisateur vide pour la salle de bains et vous mettez un peu de liquide vaisselle(un quart), le reste d'eau, aspergez sur votre scooter , un peu d'eau, éponge et rinçage au tuyau d'arrosage.

Sinon j'ai vu chez Total un coin spécial moto, scooters avec karcher, compresseur pour les pneus, payant, mais trés bien pour nettoyer votre belle monture.

Lire des articles de la rubrique

Equipement de base du pilote de maxi scooter

Jeudi 1 Mai 2008, 17:53 GMT+2par Fred

Un équipement de base est nécessaire face au intempéries et pour votre sécurité, prenez une bonne paire de gants en cuir, pour le casque je préfére un jet moins sécurisé qu'un intégral, mais je suis un peu claustrophobe...

Pour le corps j'ai une bonne veste de motard en cordura de marque Bering, renforçée aux épaules et aux bras, c'est du costaud, avec une doublure amovible, c'est le sauna en hiver ;)

Pour la protection des gambettes, j'hésitais entre un pantalon de pluie pas pratique et un tablier, mais j'ai trouvé par hasard sur le net, une jupette de marque Chaft, qui s'accroche à la taille et protége trés bien du froid et de la pluie, trés pratique à installer et à ranger sous la selle.

Voila, pour l'équipement de base du maxi scootériste.

Lire des articles de la rubrique

Piaggio X-EVO : Mon fidéle destrier

Mercredi 30 Avril 2008, 16:28 GMT+2par Fred

 Piaggio x-evo 125
 Il est beau mon X-EVO ! non ?

Aprés avoir piloté plusieurs motos, je suis passé au maxi scooter et en particulier j'ai flashé il y a peu de temps, sur le Piaggio X-EVO de 125 cm3, une bonne finition générale, de la place pour mes grandes jambettes (je fais 1,87m...), une selle trés confortable pour mon poids de géant gentil ;), coté pratique : 2 coffres, sous la selle et au postérieur du scooter pour un casque jet, les deux espaces de rangement s'ouvrent avec une télécommande associée à la clé codée(la classe;).

Question performances, je suis toujours en rodage avec environ 500 kilométres, donc je ne tire pas trop sur l'engin, mais il est trés nerveux et trés souple, un vrai régal avec un bruit d'échappement feutré.

Donc un maxi scooter que je conseille méme pour les débutants, car il est trés maniable et sur.

Lire des articles de la rubrique

Passion : Maxi scooter

Mardi 29 Avril 2008, 17:03 GMT+2par Fred

Je débute une rubrique entiérement consacrée à un mode de transport que j'aime beaucoup : Le Maxi scooter ou scooter GT, grand tourisme si vous préférez, cela concerne exclusivement les véhicules avec le permis auto ou moto obligatoire pour leur conduite, donc de cylindrée supérieure ou égale à 125 cm3.

piaggio x-evo
Le X-EVO c'est la business classe... 

Un mode de transport que j'apprécie beaucoup en ville, bye bye les bouchons, vive la liberté !  

 

Lire des articles de la rubrique
« Fevrier 2011
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28      
Articles récents

Blogs et sites amis

  • Referenceur Site Web
  • Annuaire de blogs
  • Annuaire de découverte et référencement gratuit des vrais blogs artistiques, pratiques, référencement gratuit depuis 2006
  • Tumblr Vintage
  • Gothique classieux et darkwave sombre, morbidités anatomiques et macabre underground, baroque solaire et extravagance flamboyante, beauté lumineuse et grace érotique, peinture surréaliste et photographies hallucinées.
  • Suivez moi sur Twitter ;) Merci !
  • Suivez moi sur Pinterest
  • Pinterest : Service gratuit et génial de partage, découvertes de photos/images et vidéos !
  • achat et vente occasion et neuf
  • Enchères en ligne avec vente de cartes postales anciennes, synthétiseurs de musique, disques collectors
  • Blog sur les enchères
  • Découvrez le blog de Meilleursencheres.com, présentation d'objets de collection, photographies.
  • Banquette
  • Mixit Création est un artisan spécialisé dans la réalisation personnalisée de mobilier design sur mesure. Découvrez les créations de banquettes, tables, chauffeuses et de mobilier pour les chr et particuliers.
  • Banquettes de restaurant
  • Tumblr Banquette
  • Exfm
  • Frederic Clapier
  • Ecoutez gratuitement de la musique en ligne, trés bonne qualité d'écoute
  • Artistserver
  • Fonds d'écran gratuits
  • Inscrivez votre blog sur la Topliste gratuite, et gagnez des visiteurs
  • Waaaouh 2.0 - annuaire qualité SEO
  • Votez pour mon site sur Yakavoir.com
  • Je crée mon site
  • Ajouter un site
  • Annuaire Web France
  • Annuaire Web France Blogs
  • Trafic Booster
  • Publicité pour ton site et échange de bannières
  • Entreprise Peinture Batiment 95
  • Moteur & Annuaire Abracada
  • Top Blogs
  • Peintre batiment 95
  • Web TV paranormal
  • Forum du French Blogueur
  • Web-Paranormal
  • Banquettes CHR