BIENVENUE SUR French Zen Blog
RECHERCHE
Accueil> Accueil > Cloud Computing : Dans les nuages informatiques

French Zen Blog

Je vous invite à suivre mon blog French Zen, au menu : Art, La Belle Epoque, de la Mélancolie et de la Nostalgie, de la Légereté, du Champ et des Folies. Fred

Cloud Computing : Dans les nuages informatiques

Mercredi 20 Juillet 2011, 10:28 GMT+2Par FredCet article a été lu 1993 fois

cloud computing

On parle beaucoup du cloud computing actuellement, voire l'annonce récente d'Apple sur de nouveaux services utilisant la technologie du Cloud.

Petite piqure de rappel pour les geeks absents ;) Le cloud permet en quelque sorte de délocaliser ses applications (ou de nouvelles) de son micro, vers de gros serveurs ultra-rapides, qui se chargent de gérer, stocker et d'effectuer les opérations auparavant dévolues à votre pc ou mac.

Un exemple, avec un logiciel de retouche d'image, généralement gourmand en mémoire et en calcul, avec le cloud, une petite config micro suffit, mais prévoir une connection adsl trés rapide...Ce qui pourrait également permettre d'utiliser de gros softs.

Cela impose une connection internet permanente (merci la wifi et la 3g), mais votre micro utilise moins de ressources, vos fichiers sont sauvegardés (utile en cas de crash du disque dur ou pire...).

Cela me rappelle le bon vieux terminal informatique relié au gros ordinateur de l'informatique "lourde" en fait, le micro suit le méme chemin :D

Lire d'autres articles de la rubrique