BIENVENUE SUR French Zen Blog
RECHERCHE
Accueil> Maxi-scooter > Sauvegarder sa batterie en hiver

French Zen Blog

Je vous invite à suivre mon blog French Zen, au menu : Art, La Belle Epoque, de la Mélancolie et de la Nostalgie, de la Légereté, du Champ et des Folies. Fred

Sauvegarder sa batterie en hiver

Lundi 24 Novembre 2008, 23:35 GMT+2Par FredCet article a été lu 3614 fois

Grand bricoleur devant l'éternel, je suis entrain de tester un appareil pour revigorer une batterie au plomb, de moto ou de voiture, le truc ça s'appelle le Megapulse, un boitier électronique qui ressemble à un ampli de puissance, que vous reliez aux bornes de la batterie.

Alors ça fonctionne comment ?  L'appareil électronique produit des impulsions électriques à hautes fréquences (on entend un petit sifflement), qui détruisent le sulfate de plomb, celui-ci se déposant méchamment sur les électrodes de la batterie, on estime que la sulfatation des batteries au plomb est la principale cause de leur vieillissement. (cf Wikipédia)

Apparement on peut laisser le dispositif en permanence sur la batterie (à voir une adaptation sous la selle), le boitier fonctionne à partir d'une tension de 12,8V (LED verte allumée), ou bien on peut l'installer temporairement à la charge de la batterie du scooter (je recommande fortement une charge tous les mois), vu que le phare est allumé au démarrage ça pompe bien notre chére batterie et bonjour l'effet toupie si vous connaissez...

 Bon, je teste le systéme... A voir à long terme si c'est vraiment efficace.  Petite anecdote : A un moment je mettais du plastique bulle autour des batteries l'hiver, elles sont frileuses. ;)

Lire d'autres articles de la rubrique

Cet article a été commenté 6 fois | Revenir en haut | Aller en bas

claudius13 dit

Je possède deux "mégapulses" un depuis 12/2007 et l'autre depuis 11/2008, montés sur deux voitures. Le premier après une année de bons et loyaux services avait sa led verte allumée en permanence. Je démonte le couvercle de l'appareil et surprise une mince pellicule d'eau stagnait à l'intérieur et avait engendré de la rouille et mis hors service le mégapulse. Je viens de le renvoyer chez Conrad pour obtenir peut-être un échange standard s'ils sont corrects vu le prix de cet appareil qui ne semble pas étanche alors que je l'avais monté selon les directives du fournisseur NOVITEC. Peut-être est-ce de la condensation ? Mais il me semble que la quantité d'eau était trop abondante. Du coup j'ai assuré l'étanchéité sur le deuxième appareil.

Samedi 13 Decembre 2008, 17:49 GMT+2 | Retour au début

Frenchy dit

Hello Claudius,

Je n'ai pas eu ce probléme avec le Mégapulse, mais je l'installe seulement pendant la charge mensuelle, il ne reste pas en permanence sur la batterie...

Samedi 13 Decembre 2008, 18:54 GMT+2 | Retour au début

claudius13 dit

Je viens d'avoir la surprise de recevoir un courriel de Conrad qui me renvoie un "Megapulse" en remplacement de celui que j'avais renvoyé qui avait eu un problème d'étanchéité.
Conrad est honnête car ma garantie avait expirée depuis quelques jours. Bravo.

Vendredi 26 Decembre 2008, 07:26 GMT+2 | Retour au début

Frenchy dit

Content que ton probléme soit résolu, pour ma part, je n'ai pas de probléme de démarrage le matin à froid, mon scooter démarre du premier coup, l'effet Megapulse sans doute...

Vendredi 26 Decembre 2008, 15:17 GMT+2 | Retour au début

Pilesetplus dit

Merci pour l'info, votre article m'a été très utile.
à bientot !

Mercredi 13 Octobre 2010, 09:26 GMT+2 | Retour au début

Frédéric répond

Nouvelle batterie avec entretien today :D

La vieille batterie a rendue l'ame aprés presque 4 ans de bon Fonctionnement, je pense à notre "méchant hiver" bien froid qui a du l'achever ;)

Samedi 7 Mai 2011, 16:36 GMT+2 | Retour au début